Notre histoire

OGRE LA FABRIQUE, ligne de vaisselle française, éco-responsable, durable et abordable

La création - Pourquoi OGRE La Fabrique existe ?

En 2020, après un tour du monde et de nombreux pays traversés, Titaïna notre fondatrice s’est rendu compte que le savoir-vivre autour de la table en Europe et en France principalement est extrêmement important. Le fait de recevoir, de cuisiner maison, de faire une belle table est devenu un vrai mode de vie, une marque de fabrique. 

À son retour, elle a voulu acheter une vaisselle qui lui ressemblait c’est-à-dire française et locale, éco-responsable, durable et abordable. Or, après de multiples recherches, elle constate que cette offre n’existe pas ou plus sur le marché français. Le temps des vaisselles de nos parents et grands-parents produites dans les manufactures françaises est actuellement révolu. En effet, la « Mondialisation » est passée par là… Près de 80% des manufactures françaises ont été fermées depuis le début des années 2000.

Fors de ce constat, elle décide de lancer son entreprise afin de fabriquer de la vaisselle locale et quotidienne que les français pourront se procurer à un prix raisonnable pour leur plus grand plaisir. 


C’est l’objectif qu’elle souhaite atteindre avec la production locale de la vaisselle OGRE La Fabrique. 

 

Être éco-responsable du plat à l’assiette.

Être cohérent tout simplement.

OGRE LA FABRIQUE, ligne de vaisselle française, éco-responsable, durable et abordable
La pâte à porcelaine

Matière première

La presse isostatique

Formation de l’assiette

Le four tunnel

La 1ère cuisson

L’émaillage

La brillance de l’assiette

La marque - Comment on produit vos assiettes ?

OGRE La Fabrique, est une toute nouvelle ligne de vaisselle, française, éco-responsable, durable et abordable. 

 

Le concept est de faire revivre la vaisselle en porcelaine de nos parents et grands-parents tout en la modernisant, en mixant et en mélangeant les formes et les couleurs (octogonales, rondes, vertes, blanches et jaunes…) pour la rendre plus actuelle, tout simplement.

À travers ses assiettes Ogre La Fabrique souhaite promouvoir et pérenniser l’industrie de l’art de la table française. Nos deux usines partenaires avaient dans les années 90, plus de 600 salariés. Actuellement, ils sont seulement 70 ouvriers. Nous souhaitons mettre en avant ce travail de porcelainier qui est réalisé depuis près de 200 ans dans la région de la Haute-Vienne, un héritage précieux que nous voulons mettre en valeur ! 

Nous souhaitons montrer aux français que la fabrication d’une simple assiette en porcelaine blanche reflète un réel savoir-faire. Nos ouvriers sont passionnés par leurs métiers, fiers de leurs expertises et de leurs habilité précieuses. La plupart d’entre eux sont dans l’entreprise depuis plus de 30 ans et sont heureux de valoriser leurs métiers à travers la vaisselle Ogre La Fabrique.

 

Notre équipe

Titaïna d’ogre la fabrique, la fondatrice
Titaïna
Fondatrice
David régleur de la presse de l’assiette depuis 1997
David
Régleur presse
Thierry notre touche à tout
Thierry
Touche à tout
Benoit notre émailleur
Benoit
Émailleur

La livraison de vos assiettes

Nous avons de la chance de travailler depuis juillet 2021 avec l’association des paralysés de France. APF est une association nationale qui lutte pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société française.

L’établissement de services d’aide par le Travail (ESAT) des Saules à Orly gère pour nous “OGRE La Fabrique” tout notre stock et nos envois de ballotins d’assiettes ! Notre objectif est de créer ensemble des emplois et de la valeur sociale. 

Pour en savoir plus c’est par ici : ACCUEIL – Pôle ESAT Île-de-France (esatidf-apfentreprises.fr) 

OGRE LA FABRIQUE, ligne de vaisselle française, éco-responsable, durable et abordable
Les moules qui forment vos assiettes & l'atelier de réglage de celle-ci !