Aller au contenu

Pourquoi changer sa vaisselle pour du Made in France ?

Made-in-France-barbecue-ogre-la-fabrique-Aluvy

Sur nos tables, la mondialisation est en marche. En effet, nos assiettes, nos verres et autres accessoires de cuisine viennent le plus souvent du bout du monde. La majorité de notre vaisselle venant tout droit de Chine, nos manufactures françaises tendent à disparaître. Toutefois, on observe peu à peu une montée d’intérêt pour les Français pour le local et le Made in France. Mais pourquoi ? Le Made in France a des réels enjeux sociaux et environnementaux, découvrons ensemble les raisons de franchir le pas pour du Made in France !  

Tous ensemble soutenons l’économie nationale ! 

En achetant français, vous soutenez l’économie nationale et protégez les emplois français.  

Chez OGRE La Fabrique, nous souhaitons pérenniser les savoir-faire ancestraux de nos porcelainiers français en collaborant notamment avec nos deux manufactures françaises.  

À savoir que les porcelainiers français voient leur métier disparaître petit à petit au fil du temps.

En effet, près de 80 % des manufactures françaises ont fermé depuis les années 2000. De plus, au cours des années, le nombre d’ouvriers a diminué considérablement. Ils sont passés de 600 à une petite centaine en 30 ans. Ainsi, OGRE La Fabrique a la vocation de pérenniser leurs métiers ainsi que leur savoir-faire.   

La vaisselle OGRE La Fabrique est façonnée entre les deux sites : les porcelaines blanches de Limoges sont faites au Dorat en Haute-Vienne et les porcelaines de couleur sont émaillées à Chauvigny dans la Vienne.  

nettoyage-mug-original
manufacture-made-in-france

Les produits français ont souvent un coût élevé. En effet, les prix des produits locaux sont souvent supérieurs de ceux fabriqués à l’étranger. Toutefois, ces prix sont justifiés par la qualité de ces derniers, mais aussi par les conditions de travail dans lesquelles ils ont été conçus. En France, les conditions de travail sont garanties et réglementées. Ainsi, consommer français, c’est être assuré que ce que vous achetez a été produit dans le respect des droits de l’homme.  

Ainsi, pour faire vivre nos artisans français et les faire travailler dans de bonnes conditions, leurs salaires sont valorisés. Par conséquent, les prix des produits finis sont revus à la hausse. 

ouvriers-manufacture-savoir-faire-français
ouvriers-manufactures

Lorsque vous décidez de consommer du Made in France vous redonner de la valeur à la production locale !

Le Made in France, un gage de qualité 

Depuis la pandémie, on observe un changement dans les modes de consommation des Français. Les consommateurs sont soucieux de la provenance de leur produit et de leur composition. Aujourd’hui, le “made in France” est devenu une réelle garantie de qualité. En effet, les savoir-faire ancestraux français vont de pair avec une plus longue longévité et durabilité des produits.  

assiette creuse

Les produits “Made In France” possèdent les savoir-faire uniques et authentiques de leurs producteurs français. La qualité est justifiée notamment par la détention de normes et de qualifications spécifiques. On y retrouve par exemple le label “Entreprise du Patrimoine Français” que détiennent nos manufactures. En effet, ce label est fait pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés d’excellence.  

Également, on retrouve le label “Origine France Garantie” que possèdent, aussi les manufactures de OGRE La Fabrique. C’est un label qui permet aux consommateurs d’avoir la traçabilité d’un produit en ayant l’indication claire et objective de leur provenance. Il permet, dans un premier temps, de garantir une certaine transparence pour le consommateur et dans un second temps, pour l’entreprise, de valoriser sa production.  

Ces normes permettent de lutter, avant tout, contre le frenchwashing qu’utilise certaines entreprises qui produisent à l’étranger. Le frenchwashing étant une utilisation abusive et trompeuse du terme “made in France” par les entreprises à des fins marketing. 

origine-france-garantie
Label Entreprise du patrimoine vivant pour OGRE La Fabrique

En achetant du “Made in France”, vous avez la garantie d’un produit de qualité, régi par des normes strictes. De plus, vous savez d’où vient votre produit et ce que vous achetez.  

Quotidiennement, OGRE La Fabrique met avant la qualité et la satisfaction de ses consommateurs en produisant une vaisselle fabriquée par des ouvriers passionnés dotés d’une réelle expertise.  

Consommons moins, mais mieux !”, telle est la devise de la Fabrique.  

(Source : entreprise.gouv.fr) 

Le Made in France au service de l’environnement ! 

Parmi les avantages du Made in France, il y a aussi et surtout celui de la réduction de notre impact sur l’environnement. En effet, le “fabriqué en France” réduit considérablement notre impact néfaste sur notre planète. Premièrement, il y a le trajet, les produits français ne font pas le tour du monde avant d’arriver chez vous. Vous pouvez être certain qu’acheter français, c’est acheter en circuit court donc c’est consommer des produits qui émettent beaucoup moins de CO2. Dans une démarche toujours plus écologique, il y a la politique du zéro déchet. Ainsi, pour éviter de consommer beaucoup d’énergie, les marques françaises réutilisent et recyclent de plus en plus leurs déchets. 

C’est le cas d’OGRE La Fabrique qui prend en compte les enjeux environnementaux dans sa production.

Tout d’abord, tous les déchets de porcelaine sont traités et recyclés et aucune nouvelle ressource n’est utilisée pour produire. En effet, OGRE La Fabrique réutilise des anciens moules pour former ses assiettes. De plus, les porcelaines cassées lors du processus de fabrication sont recyclées et deviennent des gravats afin d’être concassées puis réutilisées comme remblais. Également, nos emballages sont conçus à partir de tissus de seconde main et de cartons recyclés. Ainsi, la vaisselle OGRE La Fabrique est produite dans le respect de l’environnement, elle est faite pour durer et lutter contre la surconsommation des produits « d’aujourd’hui ». 

De plus, les porcelaines cassées lors du processus de fabrication sont recyclées et deviennent des gravats afin d’être concassées puis réutilisées comme remblais. Également, nos emballages sont conçus à partir de tissus de seconde main et de cartons recyclés. Ainsi, la vaisselle OGRE La Fabrique est produite dans le respect de l’environnement, elle est faite pour durer et lutter contre la surconsommation des produits « d’aujourd’hui ». 

recyclage-porcelaine-pour -les-assiettes-éco-responsables-et-durable

Consommer français, est un véritable acte sociale. En effet, c’est soutenir l’économie française, c’est miser sur l’excellence et la qualité, mais c’est aussi réduire toujours plus notre impact sur l’environnement.  

Alors qu’attendez-vous pour changer vos habitudes de consommation et sauter le pas pour du Made in France avec OGRE la Fabrique

Acheter de la vaisselle OGRE La Fabrique dès maintenant !

Infographie : Made in France

infographie-made-in-france

InstagramFacebookLinkedInPinterest

Tampon-OGRE-La-Fabrique-&-Assiettes-éco-responsables et durables

S'inscrire à notre newsletter