La naissance d'une culture de l'art de la table Made in France
L’histoire d’Ogre La Fabrique débute en 2020, après un tour du monde et de nombreux pays traversés, Titaïna notre fondatrice s’est rendu compte que le savoir-vivre autour de la table en Europe et en France principalement est extrêmement important. Le fait de recevoir, de cuisiner maison, de faire une belle table est devenu un vrai mode de vie, une marque de fabrique.
En rentrant de ce voyage, elle a voulu acheter une vaisselle qui lui ressemblait c’est-à-dire française et locale, éco-responsable, durable et accessible. Or, après de multiples recherches, elle constate que cette offre n’existe pas ou plus sur le marché français. Le temps des vaisselles de nos parents et grands-parents produites dans les manufactures françaises est actuellement révolu. Chaque pays et la France en particulier a perdu ses repères, son histoire et le côté authentique des assiettes.
En effet, la « Mondialisation » est passée par là… Près de 80% des manufactures françaises ont été fermées depuis le début des années 2000.
Fort de ce constat, elle décide de lancer son entreprise afin de fabriquer de la vaisselle française locale et quotidienne que les français pourront se procurer à un prix raisonnable pour leur plus grand plaisir.
C’est l’objectif qu’elle souhaite atteindre avec la production locale de la vaisselle en céramique OGRE La Fabrique.
Être éco-responsable du plat à l’assiette.
De la terre à l'assiette
• Une production éco-responsable : nous n’utilisons aucune nouvelle ressource pour produire & réutilisations des moules anciens pour presser nos assiettes.
• Une économie circulaire de la porcelaine : notre pâte à porcelaine est recyclée, reconditionnée et réutilisée.
• Consommer autrement, consommer moins mais mieux !
• Remplacez votre vieille vaisselle toutes rayées !
Parce que produire pour produire n’est pas une devise de Ogre La Fabrique. (pour en savoir plus voir notre blog)
Comment sont produites les assiettes OGRE La Fabrique ?
La presse de l'assiette
Le moule de vos assiettes en porcelaine
Le four tunnel cuit vos assiettes
L'émaillage de vos assiettes
OGRE La Fabrique, est une toute nouvelle ligne de vaisselle, française, éco-responsable, durable et abordable. Le concept est de faire revivre la vaisselle en porcelaine de nos parents et grands-parents tout en la modernisant, en mixant et en mélangeant les formes et les couleurs (octogonales, rondes, vertes, blanches et jaunes…) pour la rendre plus actuelle, tout simplement.
À travers ses assiettes vintage Ogre La Fabrique souhaite promouvoir et pérenniser l’industrie de l’art de la table française. Nos deux usines partenaires avaient dans les années 90, plus de 600 salariés. Actuellement, ils sont seulement 70 ouvriers. Nous souhaitons mettre en avant ce travail de porcelainier qui est réalisé depuis près de 200 ans dans la région de la Haute-Vienne, un héritage précieux que nous voulons mettre en valeur !
Nous souhaitons montrer aux français que la fabrication d’une simple assiette en porcelaine blanche reflète un réel savoir-faire. Nos ouvriers sont passionnés par leurs métiers, fiers de leurs expertises et de leurs habilités précieuses. La plupart d’entre eux sont dans l’entreprise depuis plus de 30 ans et sont heureux de valoriser leurs métiers à travers la vaisselle Ogre La Fabrique.
Notre production élaborée en France avec des matières premières 100% naturelles, de qualité ! Notre vaisselle est composée de 40% Kaolin, 40% Sable, 15% Feldspath, 5% Argile.
Ainsi, nos assiettes en céramique sont fabriquées pour durer dans le temps et pour lutter contre l’obsolescence programmée de la plupart des produits d’aujourd’hui. Solides, elles sont adaptées à la vie quotidienne et aux grandes occasions !
Adoptez dés maintenant, des assiettes faites pour vivre avec vous tout au long de votre vie.
Pour en savoir plus sur notre histoire : suivez-nous sur Instagram pour ne rien louper !
L'équipe de La Fabrique
Titaïna
Fondatrice
David
Régleur presse
Thierry
Touche à tout
Thierry
Touche à tout
Benoit
Émailleur
Benoit
Émailleur
Yasmine
Apprentie en marketing et communication
Kevin
Webdesigner