Aller au contenu

L’art du brunch : comment réussir son brunch à la maison ? 

Le brunch, contraction des mots anglais breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner), est un repas qui se prend en fin de matinée ou en début d’après-midi, le week-end ou les jours fériés. Il permet de combiner les plaisirs sucrés et salés du petit-déjeuner et du déjeuner, dans une ambiance décontractée et festive. Mais comment réussir un brunch maison ? Voici quelques conseils et idées de recettes pour faire de votre brunch un moment inoubliable. 

Le choix des produits 

Pour faire un brunch réussi, il faut d’abord choisir des produits de qualité, frais et de saison. Privilégiez les fruits et les légumes du marché, le pain et les viennoiseries de la boulangerie, le fromage et la charcuterie de la fromagerie ou de la boucherie, les œufs fermiers, le lait et le beurre bio, etc. Vous pouvez aussi préparer vous-même certaines spécialités, comme le granola, la confiture, le jus de fruit, le cake, la quiche ou même encore le crumble. 

comment-faire-un-brunch
Brunch avec la collection intemporelle de OGRE La Fabrique par Fanny Henry

La diversité des plats 

Le brunch est un repas qui se veut varié et gourmand. Il faut donc proposer sur la table un large éventail de plats sucrés et salés, chauds ou froids, mais aussi légers et copieux.  

Voici quelques exemples de plats du brunch traditionnel : 

Les boissons : café, thé, chocolat chaud, lait, jus de fruits frais, smoothie, milk-shake, eau pétillante, etc. 

Les produits laitiers : yaourt nature ou aromatisé, fromage blanc, fromage frais, fromage varié (camembert, comté, chèvre…), etc. 

Les céréales : granola maison ou du commerce, muesli, flocons d’avoine, etc. 

Les fruits : salade de fruits frais, compote, fruits secs, fruits à coque, etc. 

Les viennoiseries : croissants, pains au chocolat, brioches, chouquettes, etc. 

Le pain : baguettes traditionnelles ou aux céréales, pain complet ou aux seigles, pain aux noix ou aux raisins, etc. 

Les confitures : maisons ou du commerce, gelées de fruits, miel, pâtes à tartiner au chocolat ou aux noisettes, etc. 

Les œufs : œufs à la coque, œufs brouillés, œufs au plat, omelettes nature ou garni (fromage, jambon…), etc. 

La charcuterie : jambon blanc ou cru, bacon grillé, saucisses, etc. 

Les salades : salade verte ou composée (tomates-mozzarella-basilic…), salade de pâtes ou de riz, salade de pommes de terre, etc. 

Les crêpes et les gaufres : crêpes sucrées (sucre-citron…) ou salées (fromage-jambon…), gaufres, etc. 

Les pancakes et les muffins : pancakes nature ou aux pépites de chocolat, muffins (fruits rouges, citrons,…), etc. 

brunch-avec-ogre-la-fabrique
Un brunch avec les assiettes OGRE en porcelaine blanche de Limoges

La dynastie Ming (1368-1644) fut un âge d’or pour la porcelaine chinoise, facilement reconnue grâce à ses célèbres porcelaines bleues et blanches et les porcelaines en “blanc de Chine”. Ces trésors furent exportés vers le monde entier, établissant le prestige de la porcelaine chinoise.

La présentation des plats 

Pendant un brunch entre ogres, il est important de soigner la présentation des plats sur la table. Vous pouvez opter pour un buffet où chacun se sert selon ses envies. Disposez les plats sur des plateaux, des assiettes ou des saladiers. Utilisez des couverts adaptés à chaque plat (couteau à fromage, cuillère à confiture, couverts à salade, etc.). N’oubliez pas les serviettes en papier ou en tissu, les verres et les tasses. Si vous êtes peu nombreux, une poignée de plats fera l’affaire !  

Vous pouvez aussi décorer la table avec des fleurs, des bougies, des nappes ou des sets de table colorés, etc. 

Le timing du brunch 

Le brunch est un repas qui se prend généralement entre 11h et 15h. Il faut donc s’organiser pour préparer les plats à l’avance ou au dernier moment.  

Voici quelques petites astuces pour un brunch réussi : 

– Préparez la veille les plats qui se conservent au réfrigérateur, comme la salade de fruits, la quiche, le cake, etc. 

– Faites cuire le matin même les plats qui se réchauffent facilement au four ou au micro-ondes, comme les viennoiseries, les crêpes, les gaufres, etc. 

– Faites cuire au fur et à mesure les plats qui se dégustent chauds ou tièdes, comme les œufs, les pancakes, les muffins, etc. 

– Servez les boissons chaudes et fraîches le jour même  

Quels produits OGRE utiliser ?    

Un brunch n’est jamais parfait sans notre vaisselle en porcelaine colorée ! Pour parfaire votre brunch, on vous conseille notre nouveau pichet melon pour servir vos boissons chaudes ou froides. 

pichet de table ogre la fabrique jaune

Les assiettes à dessert et les assiettes creuses sont également parfaites pour y mettre toutes vos viennoiseries et pâtisseries afin d’optimiser la place sur votre table ! Et avec nos mugs multifonctions, mettez-y de la confiture, de la pâte à tartiner et on en passe…  

Une image contenant repas, nourriture, Snack, pancake

Description générée automatiquement

Voilà, vous savez tout sur l’art du brunch. Il ne vous reste plus qu’à inviter vos proches et à profiter de ce repas gourmand et convivial dans nos assiettes. Bon appétit les ogres ! 

InstagramFacebookLinkedInPinterest