Aller au contenu

L’économie circulaire de la porcelaine

économie circulaire porcelaine pour des assiettes et vaisselles éco-responsables et durable

De quelle manière est fabriquée notre vaisselle écoresponsable et durable ? 

 

Notre économie circulaire : 

économie circulaire porcelaine pour des assiettes et vaisselles éco-responsables et durable

Éco-conception :

Tout d’abord, notre approche de conception pour des assiettes en céramiques éco-responsables & durables prend en compte tous les impacts environnementaux. De plus, notre porcelaine est produite localement à partir de matière première naturelle sans aucune substance chimique, sans plomb ni cadmium. Et elle représente un des contenants le plus sain pour la santé. Pour finir, tous nos déchets sont traités et recyclés.

Écologie Industrielle :

Par la suite, nous n’utilisons aucune nouvelle ressource pour produire. Nous mutualisons nos efforts industriels avec nos deux usines partenaires. Tellement que tous les déchets de porcelaine non cuits sont renvoyés au producteur à Aix sur Vienne. Pour être ensuite reconditionnées et réutilisées, ces pâtes à porcelaine va recréer de nouvelle assiette durable et éco-responsable. Nous sommes partis aussi de vieux moule de la manufacture pour reproduire notre set de table design et original.

Économie de fonctionnalité

La finalité est que la vaisselle française Ogre La Fabrique est faite pour durer et être réutilisée afin d’être le plus pérenne possible. Dans un second temps, nous aimerions mettre en place un service de location de nos vaisselles pour des événements sera mis en place.

Le cours de la vie de notre produit éco-responsable

Réutilisation & Réparation :

Donc nous proposons aussi de récupérer la vaisselle usagée de nos clients pour la confier à des associations et pour leur donner une seconde vie. Des ateliers de Kintsugi (art japonais qui consiste à réparer un objet brisé en soulignant ses fissures avec de l’or, au lieu de les masquer) sont à organiser pour réparer nos assiettes.

Emballage limité :

La suite logique veut que nos emballages soient conçus à partir de tissus de seconde main type Furoshiki (art de l’emballage japonais) ou de carton, rien de plus, des packagings zéro déchets. Nous mettons en avant le mouvement #bringyourownbag, afin de ne jamais produire pour produire. Notre production est raisonnée et raisonnable et sera faite dans la mesure du possible sur commande.

Recyclage et réutilisation :

Recyclage et réutilisation : Pour finir, nos assiettes en porcelaine sont faites à partir de composants inertes et ne sont pas biodégradables. Elles partent alors en recyclerie pour devenir des gravats afin d’être concassées puis réutilisées comme remblais dans certains chantiers ou en sous-couche pour les routes françaises.

Nos engagements pour des assiettes en porcelaine durables

Pour commencer, notre production élaborée en France avec des matières premières françaises de qualité qui résiste au temps. En somme, nos assiettes françaises sont fabriquées pour durer, ce qui va à l’encontre de l’obsolescence programmée de la plupart des produits d’aujourd’hui.

En bref, nos assiettes en porcelaine sont ultra solides, elles sont adaptées à la vie quotidienne. Finalement, la vaisselle française Ogre La Fabrique a du sens pour celui qui l’achète. Et surtout, notre vaisselle en porcelaine OGRE La Fabrique est désirée et choisie, nos assiettes éco-responsables et durables ont une vraie valeur pour les consommateurs.

Par conséquence consommer moins consommer mieux ! 

  • Label OFG : Origine France Garantie
  • Label EPV : Entreprise du patrimoine vivant Français
  • 100% Écologique
  • 100% Qualitatif

Pour reprendre, nos assiettes plates, nos assiettes creuses… sont faites pour résister au temps, à la vie quotidienne et aux grandes occasions ! En conclusion, des assiettes faites pour vivre avec vous tout au long de votre vie. Finalement être cohérent tout simplement, éco-responsable du plat à l’assiette ! 

Notre partenaire pour être toujours plus engagé

Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose plusieurs outils pour permettre aux professionnels de la restauration de mesurer et progresser dans leur démarche écologique.

Écotable a également créé un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France : ecotable.fr

Enfin, OGRE La Fabrique figure dans l’annuaire de prestataires engagés d’Écotable. Cet annuaire est accessible pour les restaurateurs abonnés à la plateforme Impact. Celui-ci leur permet de se tourner vers des entreprises et producteurs vertueux.

FacebookInstagramTikTokLinkedInPinterestYouTube