Aller au contenu

Comment bien entretenir sa vaisselle en porcelaine ?

entretenir-vaisselle-en porcelaine

Hello les ogres, aujourd’hui on va répondre à cette question : comment BIEN entretenir sa vaisselle. La porcelaine étant réputée pour être fragile, elle demande un entretien important et surtout régulier. Alors on va vous donner plusieurs conseils pour l’entretien de votre assiette en porcelaine OGRE La Fabrique, une ligne de vaisselle 100% française, éco-responsable et durable !

La porcelaine est considérée comme fragile pourtant ce n’est pas la cas ! Grâce à sa cuisson à 1380°, dites à “grand feu” la porcelaine devient alors la céramique la plus résistante qui soit ! Chez OGRE La Fabrique ont reçoit la pâte à porcelaine sous forme de poudre. Elle est composée à 40% de Kaolin, 40% de sable, 15% de feldspath et 5% d’argile. Ainsi, la porcelaine est sujette à des ruptures du fait de sa composition délicate, sa cuisson à haute température, sa structure fine et son absence d’élasticité mais si la cuisson est réussi alors elle en devient ultra résistante !

Cette article sur l’entretien sa vaisselle en porcelaine va se dérouler en plusieurs temps !

D’abord nous répondrons à cette question : Lave-vaisselle ou lavage à la main ?

Puis, nous donnerons nos conseils de nettoyage pour la porcelaine.

Enfin nous vous dévoilerons nos conseils d’entretien !

Lave-vaisselle ou lavage à la main ?   

Peut-être que vous vous êtes déjà posés cette question : Faut-il optez pour le lave-vaisselle ou le lavage à la main pour nettoyer ses assiettes en porcelaine ?

Les lave-vaisselles offrent plusieurs avantages économiques et pratiques. Tout d’abord, ils permettent un gain de temps, un confort, ainsi qu’une économie d’eau et d’énergie. Dès lors, dans la plupart des temps les lave-vaisselle garantissent une propreté optimale !

entretenir sa vaisselle en porcelaine ogre la fabrique

Cependant, en ce qui concerne le nettoyage d’assiettes en porcelaine, nous vous recommandons fortement de les nettoyer à la main si l’assiette est décorée.

Enfin si l’assiette a été seulement émaillée, vous pouvez très bien la laver à la main ou au lave-vaisselle : le résultat sera le même car nos assiettes OGRE La Fabrique passent parfaitement au lave-vaisselle !

entretenir-vaisselle-porcelaine

Nos conseils de nettoyage : 

Maintenant on va vous donner quelques conseils pour bien nettoyer vos assiettes en porcelaine !

entretenir-vaisselle-en-porcelaine
entretenir-vaisselle-en-porcelaine

Tout d’abord, lors du lavage à la main de vos assiettes en porcelaine, utilisez de l’eau tiède ainsi qu’un détergent doux ou du jus du citron. Utilisez également le coté doux d’une éponge ou d’une brosse.

Oubliez les nettoyant agressifs, des tampons à récurer ou des brosses dures.

Évitez aussi les variations extrêmes de température, si vous passer brusquement votre porcelaine du chaud au froid ou vice versa cela peut provoquer des fissures ou des cassures.

Enfin, après avoir lavé votre porcelaine, essuyez-la délicatement avec un chiffon propre et de préférence en coton. Laissez-la sécher complètement avant de la ranger ou de l’utiliser à nouveau !

Nos conseils de conservation :

Maintenant que votre vaisselle est bien nettoyée, il s’agit de la conserver le plus longtemps possible

Évitez absolument l’exposition à la lumière directe du soleil : la porcelaine peut être sensible aux rayons UV, il est donc préférable de l’exposer à la lumière indirecte ou de la ranger dans un endroit où elle n’est pas directement exposée au soleil.

Ensuite lorsque vous rangez votre vaisselle en porcelaine, utilisez du papier de soie, du papier bulle ou des serviettes en tissu doux pour envelopper chaque pièce individuellement afin d’éviter les rayures ou les chocs !

Enfin nous vous recommandons de vérifier régulièrement vos pièces en porcelaine pour détecter d’éventuels signes de dommage ou de détérioration.

Alerte : annonce !

Voilà notre article sur comment bien entretenir vos assiettes en porcelaine est terminé, on espère qu’il vous aura plu !

On en profite pour vous annoncer une nouvelle : désormais sur notre campagne de pré-commande Ulule on vise 150% de notre objectif ! Les nouveaux fonds récoltés nous permettront de produire davantage de produits de la collection Tahiti ainsi que celle des “à côté de la table”.

campagne-ulule-ogre-la-fabrique

Si vous souhaitez préserver l’artisanat et le savoir faire français, on vous invite à consommer responsable juste ici : https://fr.ulule.com/ogre-fabrique/

Rendez-vous sur notre Tiktok ou sur notre compte Youtube pour voir nos recette en vidéo 😉. 

InstagramFacebookLinkedInPinterest