Aller au contenu

Faire sa vaisselle de manière écologique

naissance-marque-française-OGRE

Comme vous le savez, notre porcelaine colorée est 100% naturelle et fabriquée de manière écoresponsable. Avec la vaisselle OGRE, vous faites déjà un grand pas vers une consommation responsable. Cet article a pour but de vous donner quelques conseils pour savoir comment laver vos assiettes de la manière la plus écologique possible. 

Laver sa vaisselle au lave-vaisselle ou à la main ? 

Il n’y a pas forcément de méthode idéale mais il serait mieux de laver votre vaisselle à la main pour faire des économies considérables compte tenu des enjeux actuels. On vous donne quelques tips pour laver vos assiettes de manière économique et écologique.  

J’utilise beaucoup d’eau pour ma vaisselle, comment y remédier ?  

Lorsque l’on lave à la main, on ne fait pas souvent attention à l’énorme quantité d’eau que l’on consomme. En moyenne, c’est plus de 50L d’eau que l’on va consommer pour faire la vaisselle (consoglobe.com). Eh oui, c’est énorme ! On a une petite astuce très simple pour en gaspiller moins. On l’appelle la technique de “l’évier”. Elle consiste à remplir l’évier d’eau tiède à moitié. Vous mettez ensuite à tremper, toute votre vaisselle sale dans l’évier et vous pourrez passer au nettoyage. Optez par la suite par un rinçage à l’eau froide

Pour les utilisateurs de lave-vaisselle, avec l’augmentation du prix de l’électricité, faire des économies est devenu indispensable. Pour cela, si vous souhaitez laver votre vaisselle avec votre lave-vaisselle, il serait plus avantageux d’éviter la partie « séchage ». Si vous en avez la possibilité, utilisez également le mode éco

Avec quoi je nettoie ma vaisselle ?  

avec-quoi-nettoyer-sa-vaisselle
Produits écologiques pour nettoyer sa vaisselle

Avec les éponges classiques jetables, les bactéries s’accumulent très vite. Et ça vous le savez rapidement notamment grâce à la dégradation de son apparence. On vous conseille donc d’opter pour des éponges réutilisables que vous pourrez nettoyer et désinfecter autant que vous voulez tout en faisant des économies ! Vous pouvez également utiliser des brosses à vaisselle avec des manches en bois biodégradables.  

Quel savon utiliser pour ma vaisselle ?  

Le savon de Marseille est idéal pour laver sa vaisselle. En effet, dans un premier temps, le liquide vaisselle a pour contenant du plastique et donc très nocif pour notre planète. De plus, on a tendance et, parfois sans même faire attention, à utiliser une énorme quantité de liquide sachant que… ça ne sert à rien. À la rigueur, privilégier le liquide vaisselle en vrac. Le savon de Marseille, lui, est solide et biodégradable. D’un autre côté, il est aussi sain pour votre peau

Il existe aussi d’autres ingrédients naturels qui peuvent bien nettoyer votre vaisselle, on vous en partage quelques-uns : le vinaigre grâce à ses bienfaits contre le tartre mais aussi le bicarbonate de soude avec ses actions désinfectantes et antiseptiques (à utiliser en petite quantité). (maia.home.fr) 

Pour les utilisateurs de lave-vaisselle, des tablettes écologiques c’est-à-dire sans film plastique autour, avec des ingrédients naturels et à l’idéal Made in France, seront à adopter ! 

Nos assiettes en céramique OGRE 

assiettes-ceramique-francaise
Nos assiettes en céramique françaises

Toutes nos assiettes et mugs sont des porcelaines soit la céramique la plus résistante qui soit. En effet, pendant sa production, il y a une étape cruciale et importante qui permet de donner la résistance de notre vaisselle, c’est la deuxième cuisson à 1380°C juste après l’émaillage. Et petite anecdote pendant cette cuisson la taille de nos porcelaines est réduite de 13% ! Un article sur notre blog est disponible à ce sujet.   

À l’inverse d’une vaisselle plus classique et peinte à la main, notre vaisselle est compatible au lave-vaisselle ! Alors pas d’inquiétude, le lavage n’abîmera pas votre porcelaine colorée OGRE La Fabrique. 

À cause des enjeux environnementaux et économiques récents, il devient de plus en plus primordial d’adopter un comportement à la fois responsable, écologique et économique. Pour cela, OGRE La Fabrique sera toujours là pour vous donner des conseils pour consommer moins mais mieux

InstagramFacebookLinkedInPinterest