Aller au contenu

La naissance de la porcelaine

composant_porcelaine

Parmi la céramique, on retrouve le gré, la terre cuite, la faïence et la porcelaine. Il existe plusieurs techniques pour fabriquer de la vaisselle aujourd’hui. Au cours du temps, les méthodes de fabrication se sont développées nous donnant la possibilité de choisir quelle vaisselle, nous souhaitons avoir sur nos tables de tous les jours. Dans cet article, nous allons nous pencher un peu plus sur l’histoire de la céramique et de la porcelaine. 

trio-d-assiettes-ronde-en-porcelaine-blanc-ecru-de-limoges

1. La naissance de la céramique et l’évolution des techniques

La porcelaine fait partie de la céramique. La céramique est l’un des premiers matériaux réellement transformés par l’homme. C’est à la préhistoire que les céramiques apparaissent, elles étaient essentiellement façonnées avec des argiles secondaires trouvées au niveau des cours d’eau ou de l’entrée des grottes. 

C’est au cours des siècles que les techniques se sont développées, l’apparition de nouvelles méthodes dans les différentes régions du monde s’intensifie durant l’antiquité notamment. Au Moyen-Orient, différentes décorations pour les poteries et les faïences apparaissent. En effet, le Moyen-Orient antique est le berceau de nombreuses nouveautés dont la décoration de la poterie de l’époque. À l’époque, les sources d’inspiration pour la décoration de la céramique étaient la nature, les animaux et les végétaux. 

Également, il y a l’extrême Orient, pendant les différentes dynasties chinoise les techniques employées pour la création de céramiques s’intensifient, devenant un art à part entière.  

Les formes de céramiques et les décorations étaient à l’époque primaire, réalisées à partir de simples outils tels que des coquillages, des branches ou encore avec des mains. Aujourd’hui, ce travail est davantage automatisé, à l’aide de machine telle que la presse isostatique, nous pouvons former de la vaisselle plus simplement et de manière identique. En ce qui concerne la décoration, il y a l’émaillage qui permet la coloration et la brillance de votre vaisselle. Ainsi, au cours des années, les techniques de fabrication et de décoration de céramiques s’élargissent dans certains pays du monde. 

céramique_moyen_orient
Poterie du Moyen-Orient antique

presse_isostatique-manufacture-france
Presse isostatique
porcelaine-pour-des-assiettes-éco-responsables-et-durables
Porcelaine émaillée

2. La naissance de la porcelaine

C’est en Chine au VIIe siècle que la porcelaine apparaît pour la première fois. C’est au cours de nombreuses innovations dans le domaine de la céramique, que la pâte en porcelaine fut créée. Elle se compose essentiellement de sable, de kaolin, de feldspath et d’argile. La porcelaine est la céramique la plus fine et légère, mais à la fois la plus résistante dans le temps. La porcelaine est une révolution dans la céramique et elle intéresse certains pays, dont la France. 

1-composant-assiettes-feldspath
1 des composants naturels – le feldspath
composant_porcelaine
Composants de la porcelaine

3. L’arrivée de la porcelaine en France  

En 1712, le processus de fabrication de la porcelaine fut enfin introduit en France. François-Xavier d’Entrecolles un prête français, missionnaire dans la Chine impériale est à l’origine de la production de la porcelaine en France et en Europe. En effet, c’est grâce à une simple une lettre qu’il révéla le processus de fabrication de la porcelaine chinoise. 

Cela fait maintenant plusieurs siècles que le France fabrique de la porcelaine. La France a su conserver ce savoir-faire jusqu’à aujourd’hui. Une réelle expertise et capacité d’innovation que l’on souhaite garder le plus longtemps possible. 

C’est pourquoi, les entreprises comme OGRE La Fabrique souhaite pérenniser le savoir-faire français en faisant travailler nos manufactures françaises et nos ouvriers passionnés par leur travail de porcelainier.  

OGRE La Fabrique travaille avec les manufactures Deshoulières. Ce groupe existe depuis 1799, parmi les manufactures, on retrouve Chauvigny et le Dorat. Ainsi, OGRE La Fabrique contribue à la conservation du savoir-faire français qui perdure depuis près de deux siècles. 

David régleur de la presse de l'assiette historique depuis 1997
David régleur de la presse depuis 1997
Thierry touche à tout et chef de projet de la fabrique
Thierry chef de projet
Benoit notre émailleur historique de la manufacture
Benoit notre émailleur

Tampon-OGRE-La-Fabrique-&-Assiettes-éco-responsables et durables

InstagramFacebookLinkedInPinterest

nos-tasses-sans-anse-en-porcelaine

Fête des mères 2022

De belles recettes dans nos assiettes pour célébrer les mamans ! La fête des mères approche à grands pas… Nous avons LE cadeau qu’il vous