Aujourd’hui, chez Ogre la Fabrique, on s’est posé la question : comment la Haute Vienne, (centre Ouest de la France), a su se démarquer avec sa vaisselle française, notamment ses assiettes en porcelaine, connues dans le monde entier, au point d’en devenir une des capitales mondiales.
La vaisselle « de Limoges » comme on l’appelle souvent, est l’une des plus vendues à travers le monde.
Comment est née la porcelaine française ?
La porcelaine naît en Chine au début du 16ème siècle, mais c’est seulement en 1767, soit 200ans plus tard, qu’est découverte une « terre blanche » à Saint-Yrieix-la-Perche, à côté de Limoges, en France.
Les femmes de l’époque s’en servaient pour faire de la lessive, pourtant, il s’agissait finalement d’un gisement de kaolin, matière première noble permettant de fabriquer de la porcelaine, et donc de la vaisselle.
Maintenant, cette vaisselle en porcelaine, est de nos jours de plus en plus revisitée, c’est d’ailleurs notre but chez OGRE La Fabrique, qui depuis sa création il y a deux ans, recycle d’anciens moules d’assiettes pour récréer une porcelaine et de la vaisselle quotidienne toujours plus durables, locales et mais aussi avec un style moderne et coloré, qui saura embellir vos tables de tous les jours !
Pourquoi la vaisselle française est-elle si noble ?
Une matière noble :
Rachetée par Louis XV, cette « terre blanche » a permit à la porcelaine française d’obtenir une image royale et c’est ainsi que les designs de nos vaisselles ont pu avancer avec leurs temps, en France peut être plus qu’ailleurs suite aux nombreux évènements qui ont bouleversé les habitudes de table des français.
De plus, la porcelaine est la céramique la plus légère et fine, au point de pouvoir fabriquer des assiettes quasi transparentes, elles laissent passer la lumière à travers la porcelaine face au soleil !
Pour autant, elle reste la vaisselle la plus résistante qu’on puisse fabriquer, c’est la raison pour laquelle on s’y attache car une belle vaisselle française en porcelaine à partir d’une pâte recyclée, quoi de plus beau comme héritage ?
Nous avons tous un souvenir des assiettes en porcelaine un peu vieillottes sur les tables de nos grands-mères.
Aujourd’hui, ce savoir-faire traditionnel se perd, à l’inverse de la qualité du travail de nos porcelainiers. C’est pour cela que notre mission est aussi mais surtout de perpétuer cette activité ancestrale afin de préserver la production de vaisselle française, que ce soit des assiettes de Limoges, du Dorat ou encore des mugs de Chauvigny, notre vaisselle reste une production vue de tous et réputée pour décorer les tables du monde entier !
Merci à vous d’avoir suivi cette rubrique, en espérant qu’elle vous ai convaincu de la qualité de nos vaisselles produites en France, embellissez vos plats et faites le plein de couleurs avec Ogre La Fabrique !
Rendez-vous sur notre Tiktok ou sur notre compte Youtube pour voir nos recette en vidéo 😉.