Aller au contenu

Première visite à la manufacture pour notre alternante Lauryne

manufacture-chauvigny-ogre-la-fabrique

Lauryne nous raconte sa visite :

Il y a quelques jours, c’était ma première visite à la manufacture APILCO – Deshoulières à Chauvigny ! Une manufacture qui existe depuis bientôt plus de 200 ans maintenant (1826). Elle a une énorme superficie de 1000 m2 : avec plus de deux heures de marche, on peut dire que la visite était sportive !  

Cette journée nous a permis dans un premier temps, de se réunir pour parler des nouveaux produits OGRE qui sortiront très prochainement  (soyez à l’affût d’ailleurs les ogres🤫 …).  

thierry-manufacture-chauvigny-deshoulieres
Gilles, chef de production à la manufacture depuis plus de 30 ans

C’est d’ailleurs Gilles, le chef de production qui nous a fait visiter la manufacture. Il travaille là depuis plus de 30 ans et adore que des jeunes entreprises comme OGRE La Fabrique, viennent faire revivre et mettre en lumière leurs savoir-faire et leurs expertises.  

J’ai pu observer de près les différentes étapes de production, de l’arrivée des matières premières jusqu’à l’emballage final.  

Aussi, j’ai pu voir les ouvriers porcelainiers à l’œuvre, qui font un superbe travail et sont vraiment passionnés par ce qu’ils font. J’ai été impressionnée, par l’attention portée à la qualité des porcelaines.  

Alors, voici quelques détails  de cette superbe visite :  

Les centaines de moules de la manufacture  

moule manufacture chauvigny

On peut voir ici qu’il y a des centaines de moules dans la manufacture. Elle regorge de trésors cachés. Ça va même jusqu’au ballon de rugby en porcelaine, c’est dire ! Quand on y pense, ce serait vraiment dommage de perdre autant de bijoux. Alors, c’est ce que j’aime avec OGRE La Fabrique, une start-up née pour faire revivre au grand jour ces produits oubliés  !  

Le processus de fabrication d’un moule  

On peut voir Thierry seul à son poste  ☹ pour fabriquer les moules en plâtre. En effet, ce sont plusieurs centaines d’ouvriers qui sont partis depuis les années 2000. Ils ne sont plus que 70 aujourd’hui contre 600 avant !  

Processus de fabrication d’une tasse avec anse en porcelaine

tasse-avec-anse-manufacture-apilco

Là, les porcelainiers collent à la main l’anse d’une jolie tasse en porcelaine décorée. Elle est très fragile et friable, elle peut se casser très facilement et à tout moment. Il est donc nécessaire de la coller avec précision, douceur et expertise comme ils le font.  

Les débris de porcelaine

debris-porcelaine-visite-a-la-manufacture-apilco-deshoulieres

Eh oui, tous les prototypes de pâtes à porcelaine sont recyclés et réutilisés pour faire d’autres produits en porcelaine. Un processus écoresponsable qui fait du bien à la planète et à l’environnement. Là ce sont les débris de porcelaine des tasses de la vidéo ci-dessus. Titaïna et moi on s’est portées volontaire pour les écraser. C’était très satisfaisant 😅 !  

Filage d’or d’une tasse en porcelaine APILCO 

filage-or-porcelaine-manufacture-deshoulieres

C’est réalisé par Eric, un expert en émaillage et filage d’or  !  On peut y voir ce qu’il fait avec la machine qui réalise le filage en or d’une tasse en porcelaine iconique de la marque APILCO .

C’est en fait l’application simple d’une fine couche d’or sur le bord de la tasse.  

tasse rouge filage dor deshoulieres apilco
La tasse Flora de Apilco

L‘émaillage  

Un travail de précision réalisé soit à la main soit à la machine. Quand c’est à la main, c’est tout une technique. On le voit bien sur la vidéo. Béatrice, émailleuse, fait toujours les mêmes gestes avec minutie, Là elle émaille de petites coupelles rectangulaires en porcelaine pour une grande marque française  !  

emaillage-machine-manufacture
emaillage beatrice main manuf

La visite de la manufacture était une expérience très enrichissante qui m’a permis de voir l’importance qu’elle a. Avec OGRE La Fabrique, on espère grâce à notre vaisselle faire perdurer le plus possible la manufacture et préserver ainsi le savoir-faire de nos ouvriers porcelainiers qu’il faut absolument sauvegarder !  

Rendez-vous sur notre Tiktok ou sur notre compte Youtube pour voir notre petite vidéo récap de la visite 😉. 

InstagramFacebookLinkedInPinterest

point de vente ils subliment nos intérieurs

Point de Vente, ils subliment nos intérieurs

Découvrez les dernières tendances en matière d’art de la table dans notre nouvel article. Nous explorons les évolutions du marché des arts de la table au cours des dix dernières années, ainsi que l’impact des maisons de haute couture sur cette industrie.