Aller au contenu

Que faire de son ancienne vaisselle ?

Lorsque vous décidez de renouveler votre vaisselle, il est important de réfléchir à la manière de vous en séparer de manière responsable. Jeter simplement votre ancienne vaisselle à la poubelle n’est pas la solution ! Privilégiez l’économie circulaire et donnez une seconde vie à votre vaisselle usagée.

Dans cet article, nous vous présenterons des idées astucieuses pour réutiliser, recycler ou donner votre ancienne vaisselle, en contribuant ainsi à réduire vos déchets et à préserver notre planète

Réutiliser la vaisselle dans des projets créatifs  

vaisselle-en-porcelaine-decoree
Assiette en porcelaine décorée de la manufacture de Chauvigny  

Laissez parler votre âme créative ! La vaisselle usagée peut être réutilisée pour des projets créatifs amusants et originaux. On vous suggère d’utiliser votre vaisselle, des assiettes par exemple, comme support pour peindre ou encore dessiner.

Pour les petits modèles d’assiettes, vous pouvez également utiliser ces dernières comme socles pour des bougies. Les tasses et les bols, eux, peuvent être convertis en pots de fleurs ou en rangements dans la salle de bain ou bien pour les fournitures de bureau.  

En laissant libre cours à votre imagination, vous pouvez créer des vraies pièces d’art personnalisées à partir de votre ancienne vaisselle.  

Et pour les plus ambitieux, vous pouvez toujours revendre votre œuvre dans une brocante, ou sur des sites de seconde main 😉 

Faire don de la vaisselle à des organisations caritatives 

Si votre vaisselle est encore en bon état, mais que vous ne souhaitez plus l’utiliser, envisagez de la donner à des organisations caritatives comme Emmaüs défi ou bien sur https://www.zodio.fr/seconde-vie.

Les refuges pour sans-abri, les centres d’aide aux familles défavorisées ou les associations de soutien aux personnes dans le besoin seront également ravis de recevoir de la vaisselle.

Assurez vous simplement de bien nettoyer votre vaisselle avant de la donner, car la plupart des organisations préfèrent recevoir des articles propres et prêts à être utilisés. 

Organiser un troc de vaisselle 

Un autre excellent moyen de renouveler votre vaisselle tout en évitant le gaspillage est d’organiser un troc de vaisselle. Invitez vos amis, votre famille ou vos voisins à participer à cet évènement pour le moins peu commun.

Chacun peut apporter sa propre vaisselle dont il souhaite se débarrasser et la troquer avec les autres. Vous pourrez ainsi refaire votre stock de vaisselle tout en permettant à d’autres de donner une seconde vie à leur ancienne vaisselle. Chacun y gagne son compte !  

Utiliser la vaisselle comme décoration  

Et au cas où vous n’y aurez pas penser, les anciennes pièces de vaisselle peuvent donner une belle touche vintage dans votre maison. Accrochez-les au mur ou utilisez-les comme éléments décoratifs sur une étagère pour créer une vraie décoration originale.  

Notre vaisselle durable  

service-de-table-porcelaine-tahiti-ogre-la-fabrique

Lutter contre l’obsolescence programmée, tel est notre objectif depuis notre lancement. Notre vaisselle est faite pour durer dans le temps et pour être transmise de génération en génération ! 

Lorsqu’il s’agit de se débarrasser de son ancienne vaisselle, il existe de nombreuses alternatives responsables au simple fait de la jeter.

En réutilisant la vaisselle dans des projets créatifs, en la donnant à des organisations caritatives, en organisant des trocs ou en la recyclant correctement, vous pouvez contribuer à réduire les déchets et à préserver l’environnement.

En adoptant ces bonnes pratiques, vous transformez ainsi votre ancienne vaisselle en ressources précieuses plutôt qu’en déchets inutiles. Faites preuve de créativité et d’engagement pour donner une seconde vie à votre vaisselle tout en contribuant à un mode de vie plus durable.

Enfin, pour ceux qui souhaiterait renouveler son inventaire de vaisselle durable : on a ce qu’il vous faut  : jetez un oeil à notre boutique !  

InstagramFacebookLinkedInPinterest